•     De l'église de Pontécoulant à celle de la porte Sainte du sanctuaire du Sacré-Coeur de Saint Germain, un second parcours de pèlerinage s'est pérennisé cette année. Il a le mérite d'avoir moins de kilomètres que celui partant du cimetière de Condé. La disponibilité du maire de Pontécoulant, Jean-Pierre Mourice qui à la demande, n'hésite pas à ouvrir l'église est aussi un plus, offert aux pèlerins. En cette église était célébrée ce dimanche 25 septembre une messe en l'honneur de son saint patron, Saint Michel. Elle se situe d'ailleurs sur les chemins du Mont Saint Michel.

    Toujours est-il que plusieurs pèlerinages, en cette année sainte ont emprunté son parcours, qu'ils soient d'une origine paroissiale, ou privée, à commencer par celui des confirmands le 12 mars dernier (photos ci-dessous). Le dernier en date avait lieu le lundi 19 septembre, avec celui d'un groupe de marcheurs de la région caennaise accompagné du père Fromage, qui célébra une messe dans la chapelle du Sacré-Coeur. 

     Dimanche prochain notre paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées y célèbrera sa rentrée en partant à 9 h du lieu-dit les Isles (entre Condé en Normandie et Pontécoulant). 

    Le sanctuaire s'apprête également à effectuer sa neuvaine annuelle du 16 au 24 octobre "Prions les Âmes du Purgatoire, avec Sainte Marguerite-Marie Alacoque, chaque jour à 17 h 30 - temps d'adoration au Saint-Sacrement les dimanche 16 et 23 octobre. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Programme Année Sainte SACRE-COEUR SAINT GERMAIN DU CRIOULT

    Programme Année Sainte SACRE-COEUR SAINT GERMAIN DU CRIOULT

    Programme Année Sainte SACRE-COEUR SAINT GERMAIN DU CRIOULT

    Programme Année Sainte SACRE-COEUR SAINT GERMAIN DU CRIOULT

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une énigme ce Coeur ? Il dormait depuis des décennies, dans le grenier d'une remise de l'ancien presbytère. Tout d'abord associé au Sacré-Coeur, le fond bleu a démenti cette hypothèse; il s'agit du Coeur Immaculé de Marie. L'église de Saint Germain avait été consacrée à la Sainte Vierge, bien avant de l'être au Sacré-Coeur. En 1824, une archiconfrérie de Notre Dame du Mont Carmel était créée par l'abbé Guillaume Boutry de Monville (histoire relatée dans la restauration des tombes, sur ce même site), acquéreur du presbytère en question. Et pour renforcer notre conviction, Guillaume Boutry de Monville était un prêtre eudiste, ce qui figure sur sa pierre tombale au cimetière de Saint Germain.
    Rosace

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire