• Le Coeur Immaculée de Marie

     

         

     

    Le Cœur Immaculée de Marie

    Le  "Cœur immaculé de Marie" est célébré le samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, le lendemain de la solennité du Sacré Cœur de Jésus.

     

    Le "Cœur immaculé de Marie" est une expression qui concerne toute la personne de Marie.

     

    Les lectures liturgiques sont :
    Is 61, 9-11 : Leur race sera célèbre parmi les nations, et leur descendance au milieu des peuples; tous ceux qui les verront les reconnaîtront comme une race que Yahvé a bénie.

     

    Je suis plein d'allégresse en Yahvé, mon âme exulte en mon Dieu, car il m'a revêtu de vêtements de salut, il m'a drapé dans un manteau de justice, comme l'époux qui se coiffe d'un diadème, comme la fiancée qui se pare de ses bijoux.Car de même que la terre fait éclore ses germes et qu'un jardin fait germer sa semence, ainsi le Seigneur Yahvé fait germer la justice et la louange devant toutes les nations.

     

    Luc 2, 41-51 :Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Et lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent, comme c'était la coutume pour la fête.

     

    Une fois les jours écoulés, alors qu'ils s'en retournaient, l'enfant Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents.Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l'ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem. Et il advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;

     

    et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. À sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! Ton père et moi, nous te cherchons, angoissés. " Et il leur dit : " Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? " Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire. Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur.

     

    L’Évangile Luc 2, 41-51 : « le recouvrement de Jésus au temple », révèle le cœur de Marie parce qu'il montre comment Marie a cherché et suivi Jésus : la pureté du cœur, c'est de suivre Jésus !
    Marie n'a pas compris immédiatement, mais a médité ce qu'elle n'a pas compris, avec un cœur ouvert, attendant de mieux comprendre : son cœur est humble, docile, ouvert à une révélation toujours plus profonde, ouvert à une lumière toujours plus forte. 

     

    Un peu d'histoire :
    La dévotion au Cœur immaculé de Marie est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard, les révélations privées à sainte Gertrude et à sainte Mechtilde, les visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVII° siècle, et elle fut largement répandue par saint Jean Eudes.

     

    Au XIX° siècle, l'ordre des Augustins puis le diocèse de Rome en célèbrent la fête. Et finalement, la fête entre dans le calendrier liturgique universel.

     

    Après les apparitions de Fatima (1917), la dévotion au cœur immaculé de Marie augmente partout dans le monde. Le pape Pie XII institue une autre fête en 1954, celle de Marie Reine, (initialement prévue le 31 mai puis déplacée par Paul VI au 22 août), en ordonnant que "ce jour-là, on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie." (Pie XII, Ad Cœli Reginam § 34).

     

    On peut donc dire qu'il y a une croissance dans la liturgie, de l'attention portée au Cœur Immaculé de Marie.
    Cependant, dans sa réforme liturgique de 1969, Paul VI fait descendre la fête du Cœur Immaculé de Marie au rang de simple mémoire.

     

    Mais depuis 1986, dans la Messe votive en l'honneur de la Vierge Marie (n°28) « Le cœur immaculé de Marie », la préface eucharistique s'adresse à Dieu le Père en lui rendant gloire car : Tu as donné à la Vierge Marie un cœur sage et docile pour qu'elle accomplisse parfaitement ta volonté ; un cœur nouveau et doux, où tu pourrais graver la loi de l'Alliance nouvelle ; un cœur simple et pur, pour qu'elle puisse concevoir ton Fils en sa virginité et te voir à jamais ; un cœur ferme et vigilant pour supporter sans faiblir l'épée de douleur et attendre avec foi la résurrection de ton Fils.

     

    Rose mystique, ô Marie, votre très aimable Cœur, brûlant des flammes de la plus vive charité, voulut bien nous adopter pour enfants au pied de la croix, et devenir ainsi notre mère la plus tendre. Ah ! faites-moi éprouver la douceur de votre Cœur maternel et la grandeur de votre pouvoir auprès de Jésus, dans tous les dangers de la vie, et particulièrement au moment terrible de la mort, et de cette manière, mon cœur, toujours uni au vôtre, aimera Jésus à présent et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

    Litanie du Cœur Immaculé de Marie

    Seigneur, ayez pitié de nous!

    Jésus-Christ, ayez pitié de nous!

    Seigneur, ayez pitié de nous!

    Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.

     Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

    Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

    Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

    Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

    Cœur Immaculé de Marie, objet des complaisances de Dieu, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, uni au Cœur de Jésus, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, par qui œuvre le Saint-Esprit, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, sanctuaire de l’adorable Trinité, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, tabernacle du Verbe incarné, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, préservé de la tache du péché originel, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, débordant de l’abondance des grâces, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, béni entre tous les cœurs, priez pour nous.Cœur Immaculé de Marie, très pur et très chaste, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, très doux et très humble, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, vainqueur des hérésies, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, séjour de toutes les vertus, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, chemin assuré du Ciel, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, médiateur de toutes les grâces, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, holocauste du divin amour, priez pour nous.

    Cœur Immaculé de Marie, crucifié avec Jésus, priez pour nous.Cœur Immaculé de Marie, couronné d’épines à cause de nos péchés, priez pour nous

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :