• Neuvaines au Sanctuaire de Saint Germain

    La Fabuleuse Histoire du Sacré-Coeur de Saint Germain du Crioult

     


     

       

                                              Dimanche de neuvaine

     

     

     7ème jour de la neuvaine à Saint Claude La Colombière, ce premier dimanche de carême a réuni, à 18 h, 16 personnes dans la chapelle du Sacré Cœur. Parmi elles, le prêtre de la paroisse voisine Saint Pierre Maubant, le Père Raphaël, qui nous a offert la bénédiction du Saint Sacrement. Moment de grâce pour les fidèles qui se sont rendus régulièrement à cette neuvaine depuis le 15 février, mais aussi pour nos amies viroises qui avaient parcouru les 20 kms qui nous séparent de leur ville. Pour ceux aussi qui n’ayant pu venir en raison de leur travail au cours de la semaine, ont tenu à être présents ce dimanche soir.

    Il est loin le temps de la première neuvaine qui ne voyait que trois personnes au pied de l’autel du Sacré Cœur, le dimanche soir. Il y a de cela un peu plus de 4 ans quand s’accomplissait la renaissance de ce vieux sanctuaire.

     Grande vertu de la prière commune, qui fait venir chaque jour, ceux du chef lieu de canton ou du département voisins, co-voiturant, s’organisant en dépit du travail de nuit, d’un problème cardiaque comme Marie 80 ans, comme Jacqueline et son fils Mickael, à bicyclette en dépit des grands froids et de la côte sévère qui conduit au clocher de Saint Germain.

     Il n’est que de voir les visages radieux, heureux aussi de se retrouver et ayant mis de côté les soucis, et prendre ainsi mesure, de cette vertu.

     Cette neuvaine, d’une année sacerdotale, en faveur des prêtres et des vocations, d’intentions confiées, est un bel exemple de foi, comme il s’en propage un peu partout. Ayons confiance !  

     

    Neuvaine au Sanctuaire de Saint Germain
    Neuvaine au Sanctuaire de Saint Germain
    du vendredi 16 au samedi 24 octobre 2009 à 18 heures



     

    "Pour les Âmes du purgatoire en compagnie du Sacré-coeur de Jésus et de Sainte Marguerite-Marie Alacoque"

     Sainte Marguerite-Marie est à l'origine de cette pratique : "Vous ferez un petit tour par le Purgatoire en compagnie du Sacré-Coeur de Jésus, pour le prier d'appliquer ses mérites à ces saintes âmes souffrantes. Et vous le prierez, en même temps, d'employer leur pouvoir pour vous obtenir la grâce de vivre dans l'amour et la fidélité à Notre Seigneur Jésus-Christ, en répondant à ses désirs sur nous, sans résistance. Et si vous pouviez remettre en liberté, quelques unes de ces âmes prisonnières, vous serez bien heureux d'avoir dans le Ciel une avocate qui plaiderait pour votre salut"

     

      Neuvaines

     

                 Samedi 24 octobre 2009

     

          Nous voilà parvenus, au neuvième jour de notre neuvaine, commencée la veille de l’anniversaire de la mort de Sainte Marguerite-Marie. 
      Quel réconfort d’avoir participé à ce rendez-vous ininterrompu dans la prière et la méditation, auquel s'est rendue une trentaine de personnes selon ses possibilités.

     

         Nous livrons à ceux qui viendront lire cette page, croyants ou non croyants, ces paroles de méditation, lues chaque jour de la neuvaine.

     

          Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?

     

       Premier jour : « Je regrette le temps perdu…Je ne le croyais ni si précieux, ni si rapide, ni si irréparable…Si j’avais su ! Si je pouvais encore ! Temps précieux ! Aujourd’hui, je t’apprécie comme tu le mérites. Tu m’avais été donné pour être employé tout entier à l’amour de Dieu, à ma sanctification, au soulagement et à l’édification du prochain. Mais je t’ai employé au plaisir et à des œuvres qui, maintenant, me causent de si amers regrets !

      

       Ô vous qui vivez encore sur la terre, consacrez pour nous, au Cœur de Jésus, quelques-unes de ces heures où la grâce vous est offerte en si grande abondance, et avec tant de facilité ! »

     

         Deuxième jour : « Je regrette les biens dissipés…Ma fortune, ma santé, mes talents, ma position dans le monde : tout cela eut été pour moi un puissant moyen de salut, si j’avais voulu m’en servir à la gloire de Dieu. Tous ces biens se sont évanouis à mes yeux au moment de la mort ! Ah ! Si j’étais riche aujourd’hui de ces biens périssables, que ne donnerais-je pas pour faire avancer d’un degré la gloire que Dieu me réserve au Ciel, et pour faire connaître, ici-bas, la dévotion au Sacré-Cœur.

     

        Ô vous qui, sur la terre, disposez encore de quelque fortune, il vous en sera demandé compte…Songez-y ! Usez-en selon la justice, la piété et la charité. Acquittez-vous de vos dettes envers les vivants et les défunts. »

      

       Troisième jour : « Je regrette la grâce méprisée…Elle m’avait été offerte en si grande abondance, à chaque instant de la vie : régénération chrétienne, vocation, sacrements, Parole de Dieu, inspirations saintes, bons exemples, faveurs insignes du pardon après la chute. Que de grâces ! Ah ! Si j’avais seulement, durant un seul instant, la liberté d’étancher ma soif à ces sources de la Miséricorde qui jaillissent du Cœur Sacré de Jésus, et que les pécheurs et les indifférents dédaignent ! 

      

       Ô vous sur le terre ! Ecoutez Sainte Marguerite-Marie vous dire du haut du Ciel « Il n’est personne au monde qui ne puisse ressentir toutes sortes de secours, s’il a réellement pour Jésus-Christ, un amour reconnaissant, comme celui qu’on lui témoigne par la dévotion à son Sacré-Cœur. »

     

      Quatrième jour : « Je regrette le mal commis. Il me paraissait autrefois si léger et si agréable. J’en étouffais les remords au milieu des plaisirs. Maintenant, son poids m’accable, son amertume fait mon tourment, son souvenir me poursuit et me déchire.

     

      Ah ! Si je pouvais retourner à la vie. Nulle promesse, nul plaisir, nul richesse, nulle parole séduisante ne serait capable de m’engager à commettre le plus petit péché.

      

       Ô vous qui avez encore la liberté de choisir entre Dieu et le monde, regardez les épines, la Croix, les flammes qui ont torturé le Cœur de Jésus ; elles vous diront ce que nos péchés lui ont coûté de souffrances.

      

      Cinquième jour : « Je regrette les scandales donnés. Si, au moins, je n’avais que mes fautes à regretter ! Si, en mourant, j’avais pu arrêter les tristes conséquences de mes scandales et de mes malédictions !

     

        Ô vous qui venez me visiter en compagnie du Sacré-Cœur et qui faites briller à mes yeux un rayon de sa lumière, vous avez en lui, le moyen le plus sûr et le plus facile, en coopérant à sa grâce et, vous animant de son zèle, de convertir plus d’âmes que je n’en ai scandalisées sur terre.

      

        Sixième jour : « Je regrette de n’avoir pas été assez souvent au sacrement de Réconciliation. Oui la confession est la guérison pour l’âme.

      

       Ô vous qui êtes encore sur la terre, allez pour nous, vous jeter dans les bras du Père de Miséricorde !

      

      Septième jour : « Je regrette le peu de charité que j’ai eue sur la terre pour les âmes du Purgatoire. J’aurais pu leur être si utile durant ma vie ! Prières, aumônes, bonnes œuvres, Communions, dévotion au Sacré-Cœur ! Que de moyens n’avais-je pas pour consoler ces pauvres âmes retenues prisonnières dans ce séjour de souffrances.

     

      Ah ! Si je pouvais retourner sur la terre, que de saintes Messes n’entendrais-je pas ! Combien n’en ferais-je pas célébrer pour toutes ces âmes oubliées ! Quelles prières n’adresserais-je pas au Ciel à leur intention ! Vous le pouvez encore…

      

       Huitième jour : « Nous regrettons de ne pas avoir suffisamment aimé nos prêtres et notre église.

     

        Aimez vos prêtres et priez pour eux ! Aimez vos évêques et votre Pape, ils sont cadeaux de Dieu pour vous conduire au Paradis. »

      

     Neuvième jour : « Nous regrettons de ne pas avoir suffisamment aimé Marie, la Sainte Mère de Dieu. Elle est un raccourci pour nous conduire sur le chemin du Cœur de Jésus. Elle est une puissante avocate, car elle ne supporte pas de voir ses enfants au Purgatoire.

     

       Consacrez-vous à Dieu par le Cœur immaculé de Marie, elle vous protégera des embûches du démon. Priez le Saint Rosaire et confiez-vous à elle ! Placez aussi vos enfants et toute la famille sous sa protection maternelle.

     

        Doux Cœur de Marie, Soyez notre salut !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,