-
Marie, notre Dame du Sacré-Cœur
Lorsque le Père Jules Chevalier tient sa promesse à l'égard de Marie (la faire honorer d'une manière spéciale - 8 déc. 1854), il lui donne le nom de Notre Dame du Sacré-Cœur.
Ce nom est tout un programme de vie et de sainteté. Il invite à contempler, dans un même regard, le Cœur du Christ et le Cœur de Marie, et à nommer dans un même élan, dans la prière, le Christ et Marie.
Très tôt les pèlerins ont compris que ce nom était porteur d'une espérance nouvelle. A la suite d'une parole attribuée à St Ephrem, on a pu dire : "Notre Dame du Sacré-Cœur, espérance des désespérés."
Aujourd'hui, dans la lumière du Concile Vatican II et de l'enseignement des Papes, notamment Paul VI et Jean-Paul II, nous comprenons que seul le Christ est notre Espérance. "Notre unique raison d'espérer" dira St Paul.
L'intuition profonde du Père Chevalier est de nous faire comprendre que Notre Dame nous montre CELUI qui est le centre de sa vie. Elle nous désigne CELUI qui est son espérance absolue. En ce sens, elle est à même de nous accompagner lorsque le désespoir nous guette.
A Saint Germain ce symbole est marqué, par la statue d'une Vierge à l'enfant, située sous le porche au-dessus de l'entrée, reposant sur un socle où est écrit "Notre Dame du Sacré-Cœur."
-
Commentaires