• Pourquoi le "Divin Médecin" ?

     

    Pourquoi le "Divin Médecin" ?

    Cette question fut maintes fois posée à l'ancienne aubergiste du village, dont l'établissement avait conservé au mur un agrandissement d'une carte postale du "Divin Médecin". Elle fut bien en peine d'apporter une réponse, le culte étant tombé dans l'oubli.

     C'est pour cette raison qu'en cette année de jubilé, une exposition sera en place tout l'été dans la nef de l'église, afin d'apporter une réponse qui ne manque pas d'être toujours posée.

     Un extrait du discours prononcé lors de cette consécration le 2 juillet 1912, par l'Abbé Henri du Rosel, donne un éclairage sur cette oeuvre créée par l'Abbé Pihan (voir en rubriques l'histoire du sanctuaire).

    "Comment prit jour cette idée, comment germa cette dévotion?A entendre certain langage, le langage de ceux qui veulent ignorer les moyens et les conseils de Dieu, il y aurait eu là une sorte de rêverie mystique, que sais-je, peut être un expédient ingénieux, comme si, après tout, le Coeur Sacré de Jésus si largement ouvert aux misères de l'homme, ne pouvait compatir aux souffrances physiques qui, sous toutes les formes ici-bas, travaillent la pauvre humanité, quand l'Evangile nous le voyons guérissant les malades et les infirmes et passer en faisant le bien. Et aujourd'hui, à l'heure où il désire si ardemment le rayonnement de son culte, qu'y a-t-il d'étonnant que pour attirer les âmes à la fournaise de son amour, il s'intéresse à ce corps pour lequel l'homme a tant de sollicitude et dont le bien-être le préoccupe si sensiblement?

      Quoiqu'il en soit, les faits sont là et ils parlent d'eux-mêmes. C'était en 1901, nous sollicitions avec instance le concours de personnes riches et bienfaisantes(1) qui voudraient nous aider à achever la reconstruction de l'église. Or, à notre appel, de nombreux bienfaiteurs répondirent en nous demandant de recommander au Sacré-Coeur les malades de leur famille. La coincidence de ces demandes, les mêmes formulées en nombre, sans aucun concert, nous frappa.

       Nous y vîmes une indication du Ciel. Soudain, l'idée jaillit, l'idée inspiratrice. Il convenait de fonder la dévotion au Sacré-Coeur "Divin Médecin". Nous en soumîmes le projet à Monseigneur, qui nous autorisa à établir en notre Sanctuaire un centre de prières au Sacré-Coeur"Divin Médecin", en faveur de malades...    

    ...Or, bientôt, à cette dévotion sous la forme particulière et nouvelle qu'elle venait de revêtir, le Sacré-Coeur daigna mettre la sanction de guérisons nombreuses et significatives. C'était là le sceau divin, le cachet du ciel, la marque de Dieu. C'est Monseigneur, sur le témoignage de ces merveilleux résultats que nous vous faisions connaître dans notre rapport de 1908, que Votre Grandeur érigea dans ce Sanctuaire une Confrérie spéciale qui compte aujourd'hui plus de treize mille Associés(2) répartis sur tous les coins du monde."

       (1) Cet appel aux dons avait été lancé afin de restaurer l'ancienne église devenue vétuste.

      (2)le nombre des Associés atteindra les 60.000 avant la seconde guerre.

     Le Pape Pie X bénira l'oeuvre et l'enrichira d'indulgences

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :