-
Saint Charles Borromée
Saint Charles Borromée célébré en ce jour, est représenté en médaillon sur la chasuble, restaurée par les Amis du Sacré-Cœur de Saint Germain. Elle faisait partie des magnifiques habits sacerdotaux, qui subirent les intempéries à ciel ouvert d'une église dynamitée en 44.
Elle avait été offerte par la famille du Rosel de Saint Germain, à l'occasion d'un fils devenu prêtre. Les médaillons centraux représentant le Christ et la Vierge Marie, figurent sur les autres, des saints dont le prénom de baptême avait été donné a des membres de cette famille.
Cette chasuble fut non seulement exposée en l'église, mais elle fut à nouveau portée à tour de rôle, par les célébrants, évêques, vicaires généraux, prêtres, aux messes solennelles de la fête du Sacré-Cœur lors des années de renaissance du Sanctuaire de Saint Germain.
La découverte de ce trésor, nous poussa à mieux connaître ce grand artisan de la réforme catholique voulue par le concile de Trente, considéré comme un modèle d'évêque post-tridentin. Il nous toucha particulièrement pour son dévouement pendant la peste de Milan entre 1576 et 1577. Il rendit visite et réconforta les malades sans souci pour sa santé et les aida en dépensant tous ses biens.
-
Commentaires