• Fête du Sacré-CoeurFête du Sacré-Coeur

    Fête du Sacré-CoeurFête du Sacré-CoeurFête du Sacré-CoeurFête du Sacré-Coeur

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Par l'Encyclique Annum sacrum, le pape Léon XIII a confirmé ce qui avait été accompli par ses prédécesseurs afin de protéger religieusement et de mettre davantage en lumière le culte et la spiritualité du Sacré-Cœur. En demandant que soient consacrés non seulement les croyants mais aussi tous les hommes, il donnait une nouvelle orientation et un nouveau sens à la consécration qui avait déjà été mise en pratique depuis deux siècles.

    C'est pourquoi la consécration du genre humain au Cœur de Jésus fut présentée par Léon XIII comme « la plénitude et le couronnement de tous les honneurs que l'on a coutume de rendre au Sacré-Cœur ».

    La consécration du genre humain de 1899 constitue un pas d'une importance toute spéciale sur la route de l'Église et il est toujours bon de la renouveler chaque année en la fête du Sacré-Cœur.

    Invoquons l'aide de la Vierge Sainte, Mère du Christ et Mère de l'Église. Qu'elle aide en particulier chaque chrétien à vivre avec générosité et cohérence la consécration au Christ qui a son fondement dans le sacrement du Baptême et qui trouve une heureuse confirmation dans la consécration personnelle au Sacré-Cœur de Jésus.


    Saint Jean-Paul II, Pape

    Varsovie, le 11 juin 1999, solennité du Sacré-Cœur de Jésus.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  "Je vous aime" dit Jésus. Pesons bien ces paroles. Si un prince ou un roi de la terre prenait la peine de se transporter en la maison du dernier de ses sujets pour lui dire: "Je viens ici exprès pour vous assurer que je vous aime, et que je vous ferai sentir les effets de mon affection", quelle joie pour ce pauvre homme ! Voici infiniment davantage, voici le Roi des rois, le Saint des saints, le Fils unique de Dieu, le Fils unique de Marie, qui est descendu du ciel exprès, et qui est venu ici-bas pour nous dire: "Je vous aime. Moi qui suit le Créateur de toutes choses, moi qui gouverne tout l'univers, moi qui possède les trésors du ciel et de la terre, moi qui fais tout ce que je veux, et à la volonté duquel personne ne peut résister, je vous aime."

     Mais de quelle manière cet adorable Sauveur nous aime-t-il ? Ecoutez: "Je vous aime comme mon Père m'aime (Jn 15,9); Je vous aime du même cœur et du même amour dont je suis aimé du Père.

     Ô cœur humain? un amour si ardent ne te touchera-t-il point? Ne veux-tu point aimer celui qui est tout cœur et tout amour pour toi ? Car après avoir dit ces paroles : "Je vous aime comme mon Père m'a aimé, il ajoute: Demeurez en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme j'ai gardé les commandements de mon Père et suis demeuré en son amour." (Jn15, 9-10).

     

                                                                           Saint Jean Eudes

    En plusieurs endroits de notre blog

    nous évoquons Saint Jean Eudes, il est d'ailleurs présent sous la forme d'un portrait, dans le sanctuaire de Saint Germain aux côtés de Sainte Marguerite Alacoque et Saint Claude la Colombière.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le sanctuaire du Sacré-Cœur de Saint Germain du Crioult avait déjà accueilli lors d'une fête, des Eudistes. Cette année, Saint Jean Eudes, normand, sera à nouveau célébré en notre sanctuaire avec la participation d'un prêtre eudiste, le père Benoît Sevenier, à la prochaine fête du Sacré-Cœur, le 23 juin prochain (ci-contre annonce).

     Saint Jean Eudes fut à la fois un apôtre du Cœur de Jésus, mais également du Cœur de Marie, et ceci avant les apparitions de Paray le Monial. Dans son bulletin du "Divin Médecin" l'Abbé Pihan relate sa vie et sa démarche inédite en faveur de ce culte. Mais dans l'église aucune trace rappelait celle-ci. Le portrait du saint offert par les eudistes 

    Sous les auspices de Saint Jean Eudes

    figure depuis dans la chapelle du Sacré-Cœur, rejoignant ceux de Marguerite-Marie Alacoque et Claude la Colombière. 

     En cette année du centenaire des apparitions de Fatima, et du retour en notre église du Cœur Immaculé de Marie (restauré), cette célébration du 23 juin prendra une nouvelle dimension, chère à tous ceux qui ont une dévotion mariale. Associer les deux Cœurs de Jésus et Marie fut l'oeuvre de Saint Jean Eudes. 

    Bientôt docteur de l'Eglise ?

    Nous apprenions samedi 25 février, qu'une délégation soutenant le titre de docteur de l'Eglise à Saint Jean Eudes, avait été reçue récemment par le pape François. 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • "Veillez et priez en tout temps" (Lc 21,36)

    Entrer dans un réflexe quotidien ou continuel de la prière, ne vient pas spontanément; s'intégrer dans un groupe de prières est encore plus difficile. L'une d'entre nous, lors d'un pèlerinage avec un groupe à Notre Dame des Victoires, a échappé à celui-ci, pour flâner dans Paris, ne pouvant les rejoindre dans leur ferveur. C'était comme une oppression confiera t'elle. Ils ont prié à sa place et pour elle. Après quelques années, petit à petit, ne fermant pas ses oreilles aux encouragements, elle est devenue fervente. Ce fut un lent cheminement. A une époque de la vitesse, on veut que tout aille très vite, faute de quoi c'est l'abandon.

     Il en est de même pour ceux qui au sein de notre groupe viennent prier pour l'un des leurs, et qui n'étant pas exaucés, parlent de tout arrêter. C'est alors que nous les exhortons à ne pas lâcher, pour tenir dans l'épreuve, être soutenus dans celle-ci. Et il est merveilleux de constater que Notre Seigneur, à chaque fois,  a répondu à cette attente. Le soutien dans les épreuves est une des promesses du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie.  

     la prière est une source de paix, de joie, nous offrant la proximité avec Dieu, avec Marie et tous les saints du Ciel. "Veillez et prier pour ne pas entrer en tentation" (Mt 26,41)          "Priez sans cesse" (1Th 5,17). Jésus-Christ aimait à se retirer de la foule pour entrer en prière. En groupes ou seul, nous avons le choix, mais le besoin se fait vite sentir lorsqu'on est entré dans cette intimité avec Dieu. 

      "Nos pères ont reçu ce haut enseignement concernant la prière comme s'il venait du Christ lui-même. Et ils ont choisi de veiller dans la prière selon l'ordre de l'apôtre Paul, avant tout afin de pouvoir demeurer sans aucune interruption dans la proximité de Dieu par la prière continuelle."

                                                                                                                             Isaac le Syrien

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'enfant Jésus à Nazareth

    Marie au pied d'un rouet, file la laine - Joseph travaillant sur une bille de bois s'apprête à saisir les morceaux que Jésus est allé à sa demande, lui chercher. Les regards indiquent qu'il y a entre eux des échanges. On travaille, mais aussi on parle. Union intime et totale d'une famille: normal elle est Sainte direz-vous. 

    Que nous manque t'il, ou qu'avons-nous de trop, pour que le regard se porte plus souvent l'un vers l'autre ? Pour s’intéresser à ce que fait ou a fait l'autre ? Pour relever l'inquiétude ou le désarroi ? Que devons nous lâcher pour vivre ensemble, et non à côté? 

    En priant aujourd'hui, la Sainte Famille, pour nous-même, mais aussi pour toutes les familles, et particulièrement celles en difficulté, viendra t'il sur elles,

    cette douce lumière offerte par Jésus, Marie et Joseph. 

     

    30 décembre: Fête de la Sainte Famille 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • A Marcel et Roger qui viennent de nous quitter et vers lesquels s'envolent nos prières - à Hélène qui se désespère d'être devenue fragile - à Danielle, généreuse hospitalière - à Jean-Luc porteur d’Évangile dans des quartiers qui l'ignorent - à Michel, Florent et Raphaël sur tous les fronts de lourde paroisse - à Claude qu'aucuns barrages informatiques n'arrêtent pour la bonne cause du Sacré-Cœur - à Louis toujours aussi présent, actif dont la crèche illumine notre sanctuaire - à Benoît qui se prépare à sa grande mission - à toutes celles et ceux disponibles pour tout le bon fonctionnement de la paroisse - à tous nos malades confiés au Sacré-Cœur "Espérance et Salut des Malades" - aux fidèles qui viennent chaque premier et troisième vendredi, prier pour ceux-ci - aux bénévoles de la commune  qui font un si magnifique écrin, en ce Noël à notre église (Saint Germain fait partie des villages illuminés du Bocage) - à Yvette dont les photographies ont permis ce montage - à Marie-Madeleine, qui de son fauteuil roulant,  fait déplacer des milliers de personnes, pour ses crèches du monde entier - à Paulette organiste disponible à tout instant - à notre évêque Jean-Claude face à trop peu de vocations - à tous ces gens merveilleux qui se cramponnent pour que la Foi se répande - à nos fidèles Amis du Sacré-Cœur de la région et des quatre coins de France - à tous ceux qui ne sont pas convertis, mais toujours espérés, 

                                Et à Vous Visiteurs de ce site

                                                            Bon et chaleureux Noël 

             et que l'espérance vous habite tout au long de la nouvelle année !

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • d

    Nous avons tardé à représenter la messe d'action de grâce de cette année de la Miséricorde en notre sanctuaire, con-célébrée par les prêtres du pôle missionnaire et de la région, et présidée par le vicaire épiscopal Hubert de Ballore, de l'église Saint Étienne de Caen. Cette belle messe de clôture refermait la porte Sainte d'une année de Miséricorde, riche en rencontres et avec des temps forts ayant marqué la communauté. Ce fut aussi une étroite collaboration avec les bénévoles de la paroisse et les membres des Amis du Sacré-Cœur, ils ont œuvré pour la réussite de ces rencontres. Qu'ils en soient tous remerciés. Un merci tout particulier à Nicole Halbout guide des pèlerins, sur les deux parcours partant de Condé ou de Pontécoulant, et au maire Jean-Pierre Mourice, de cette dernière commune, très disponible pour accueillir ceux-ci, en ouvrant notamment les portes de l'église. Merci aussi à Danielle de Loitière qui a offert son gîte et son parc aux scouts et aux marcheurs.

    L'accueil a pris en cette année de la Miséricorde, un sens profond. 

    Au cours de cette année, grâce fut offerte de retrouver la rosace de l'Immaculée Conception, en cours de restauration, et de découvrir au sein d'un vieux reliquaire des reliques prestigieuses: Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre, Saint Julien, Saint Laurent, Sainte Monique, Saint Jean Marie Vianney et Sainte Philomène, des saints locaux et avec une grande émotion...un fragment de la Sainte Croix.

    L'année 2017 sera offerte à des temps d'exposition.

    Un panneau avec photos, retraçant tous les temps forts de cette année sainte de la Miséricorde a été réalisé et est exposé dans la nef de l'église, jusqu'à la prochaine fête du Sacré-cœur qui aura lieu en 2017, le 23 juin.

    Bonne et fervente année à tous ! 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •     De l'église de Pontécoulant à celle de la porte Sainte du sanctuaire du Sacré-Coeur de Saint Germain, un second parcours de pèlerinage s'est pérennisé cette année. Il a le mérite d'avoir moins de kilomètres que celui partant du cimetière de Condé. La disponibilité du maire de Pontécoulant, Jean-Pierre Mourice qui à la demande, n'hésite pas à ouvrir l'église est aussi un plus, offert aux pèlerins. En cette église était célébrée ce dimanche 25 septembre une messe en l'honneur de son saint patron, Saint Michel. Elle se situe d'ailleurs sur les chemins du Mont Saint Michel.

    Toujours est-il que plusieurs pèlerinages, en cette année sainte ont emprunté son parcours, qu'ils soient d'une origine paroissiale, ou privée, à commencer par celui des confirmands le 12 mars dernier (photos ci-dessous). Le dernier en date avait lieu le lundi 19 septembre, avec celui d'un groupe de marcheurs de la région caennaise accompagné du père Fromage, qui célébra une messe dans la chapelle du Sacré-Coeur. 

     Dimanche prochain notre paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées y célèbrera sa rentrée en partant à 9 h du lieu-dit les Isles (entre Condé en Normandie et Pontécoulant). 

    Le sanctuaire s'apprête également à effectuer sa neuvaine annuelle du 16 au 24 octobre "Prions les Âmes du Purgatoire, avec Sainte Marguerite-Marie Alacoque, chaque jour à 17 h 30 - temps d'adoration au Saint-Sacrement les dimanche 16 et 23 octobre. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique